Château de Jambville : présentation du Centre Scout

Dernière mise à jour : 17 mai 2020

This article is also available in English here.

Le Centre Scout de Jambville est château-monument historique composé également d’un parc exceptionnel de 50 hectares de forêts et de prairies entièrement équipées pour accueillir de grands camps scouts, des jamborees et des événements publics. Le centre est géré par une équipe de 30 permanents et une centaine de bénévoles dédiées à l’accueil, l’accompagnement et le soutien logistique d'événements scouts nationaux et internationaux dans un lieu naturel, préservé et sécurisé. Le Centre, labellisé SCENES*, de Jambville est donc un lieu idéal pour la 43ème Conférence Mondiale de l’OMMS (*Scout Centre of Excellence for Nature and Environment - Centre Scout d’Excellence pour la Nature et l’Environnement)

Chateau de Jambville

Jambville, un havre naturel à deux pas de Paris

Jambville est un village de 700 habitants, situé à seulement 50km de Paris et au cœur de la réserve naturelle du Vexin Français. Une gare à 8 km offre une connexion directe avec Paris (Gare Saint Lazare) et il est proche des aéroports : 75 km de l’aéroport Paris-Orly ; 68 km de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et 60 km de l’aéroport de Paris-Beauvais. Des services de transfert de bus seront organisés le jour d’arrivée et le départ.

Jambville, espace d’accueil d’événements majeurs

Le centre de Jambville est habitué à accueillir des évènements nationaux et internationaux majeurs, dont le Roverway 2016 qui a accueilli 5 500 personnes et l’Assemblée Générale annuelle des Scouts et Guides de France réunissant plus de 2000 personnes et a une expertise logistique dans l’organisation de grands évènements internes, publics ou privés : Jamboree National Scouts Guides de 11 à 14 ans en juillet 2019 pour 20 000 jeunes, chefs et cadres du mouvement ; mais aussi des événements en dehors du cadre scout : la Commémoration de la bataille de Verdun de 1917 en mai 2016 avec la coordination d’un village des jeunes pour accueillir les 4 000 jeunes et 300 accompagnateurs français et allemands participant aux commémorations.

Jambville, centre naturel et proche de la nature

Nous souhaitons réduire l’impact environnemental négatif de la conférence en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) : l’organisation de l'événement en tant que camp scout dans un cadre naturel, proche de ce que nous réalisons lors des Jamborees, nous permettra de démontrer l’importance que le scoutisme accorde à la protection de l’environnement. Nos ambitions sont les suivantes :

• Cibler 0% de déchets non valorisés. Aujourd’hui le centre recycle 100% des déchets alimentaire pour le compost et la méthanisation.

• Avoir 100% de nourriture locale et saisonnière : aujourd’hui, un potager sur place et un cahier des charges stricte avec nos fournisseurs répondant aux ODD.

• Avoir une empreinte carbone aussi faible que possible grâce à une limitation des transports locaux en ayant au même endroit l’hébergement sur place en dortoirs ou campé ou dans un rayon de moins de 25 km pour les hôtels (organisation de navettes par car) et le lieu de la conférence ; l’organisation d’activités nature sur site.

parc de jambville

Pourquoi choisir Jambville ?

Le choix d’une base scoute pour le site de la conférence est basé sur les considérations suivantes :

• Haute qualité des installations et des services ayant peu d’impact environnemental,

• Sécurité et tranquillité (soutien des services de police et de sécurité lors de grands événements),

• Réduction des coûts,

• Offre d’activité nature dans le parc ou dans le bois appartenant à la propriété de 54 hectares à moins de 10 minutes à pieds du centre,

• Nous proposons aux participants de faire le choix avec nous de vivre un événement commun en convivial, en optant pour un hébergement sous tente. Mais attention, on peut dormir sous tente et dans le confort ! Plusieurs options sont disponibles : - Option 1 : vous venez avec votre propre matériel - Option 2 : nous vous installons une tente individuelle avec matelas gonflable ou lit de camp - Option 3 : vous bénéficiez d’un lit dans un dortoir collectif Dans tous les cas, vous aurez accès à de nombreuses installations sanitaires (toilettes et douches chaudes 24 heures sur 24) réparties dans tout le parc de Jambville

• Hôtels de 2 à 4 étoiles dans un rayon de 25 km du centre : organisation de service de transport 2 fois par jour pendant la durée de la conférence,

• Hôtels haut de gammes dans un rayon de 30 min en voiture : aucun service de transport fourni, les participants devront envisager la location de véhicules (non fourni) pour la durée de la conférence.

2 661 vues0 commentaire