annebottard

Journée Mondiale de la Pensée

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

Depuis 1926, chaque 22 février est célébrée la Journée mondiale de la Pensée (JMP pour les intimes !).

La JMP est une journée d'amitié internationale : c’est, pour chaque guide et éclaireuse à travers le monde, un moment de réflexion et de témoignage de leur camaraderie à l’égard de leurs sœurs vivant dans des régions éloignées.

C'est aussi l'occasion de s’exprimer et d’agir pour lutter contre les problèmes qui affectent les jeunes femmes et de collecter des fonds pour les 10 millions de guides et d’éclaireuses de 150 pays.

Une JMP, un thème

Chaque année, la Journée mondiale de la pensée aborde un thème différent auquel les guides et les éclaireuses du monde entier peuvent s'initier et sur lequel elles peuvent agir. A chaque fois, une ensemble de ressources (badges, kit d’activités, etc.) est produit par l’AMGE à destination de toutes les associations membres.

Petite rétrospective des différents thèmes de la JMP (pour les années antérieures, les kits d’activités sont toujours disponibles ici) :

Et pour 2023 : Notre monde, notre futur en paix ! Environnement et Paix

Le kit d’activités est d’ores et déjà disponible ici.

Mais pourquoi le 22 février ?

Le 22 février, c’est l'anniversaire d'Olave Baden-Powell, cheftaine mondiale des guides, et de Lord Baden-Powell, fondateur du Mouvement des Scouts.

Tu veux participer ?

2 possibilités :

• Dans ton groupe local, ton centre ou ta région, organise une ou plusieurs activités proposées dans le kit d’activités de cette année. Tu peux commander ici des badges à remettre aux participant·es à l’issue de la journée.

• Rapproche toi du Collège du Scoutisme Français le plus proche de chez toi pour participer aux activités mises en place.