Eclaireurs, éclaireuses, guides et scouts - Tous aux urnes !

Communiqué de la Fédération du Scoutisme Français - Lundi 17 juin 2024

Au lendemain des élections européennes et du résultat attestant de la montée flagrante de l’extrême droite, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République agit comme un retentissement.

Ces résultats témoignent d’une radicalisation du champ politique qui n’a fait que s’accélérer dans notre société et qui se traduit notamment par le populisme, un rejet de l’autre, une banalisation de la haine à travers le champ politique et la menace qu’elle représente pour nos démocraties.

Le contexte historique trouble de la fondation de notre Fédération en 1940 et l’histoire de nos mouvements respectifs - catholique, protestant, juif, laïque, musulman et bouddhiste - nous obligent à nous positionner en faveur de l’humanisme, et contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et l’exclusion des plus démunis.

Par la suite pionniers de l’éducation populaire dans toute la deuxième moitié du 20ème siècle, soutiens de l’émancipation des femmes, formateurs de citoyennes et citoyens actif·ve·s et conscient·e·s de leur rôle dans la société, nous, membres du Scoutisme Français nous élevons aujourd’hui pour dire notre engagement résolu pour un monde meilleur.

Le vote est un droit, un devoir de citoyen et un acte fondamental de la vie démocratique qu’il convient d’envisager avec gravité, au moment où s’élèvent des voix qui, à rebours de notre vision de ce qui fait la nation, visent des projets de société qui excluent et hiérarchisent, au lieu de l’humanisme, qui pacifie et émancipe.

La Fédération du Scoutisme Français oeuvre pour la paix, et forte de ses plus de 130 000 adhérentes et adhérents, éclaireuses, éclaireurs, guides et scouts au sein de ses 6 associations, envoie un message clair : pour les élections législatives le 30 juin, et le 7 juillet, portons dans les urnes nos valeurs communes de paix, de la préservation de notre planète, de vivre ensemble, et le rejet de toutes les formes de haine. Nous appelons l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens à aller voter !

Cadres et responsables, animatrices et animateurs, cheftaines et chefs, jeunes ayant le droit de vote et vos familles : partout, lorsque vous êtes disponibles, prenez les procurations de vos pairs qui ne pourront se rendre aux urnes. Aucune voix ne doit manquer.

En définitive, le Scoutisme et le Guidisme proposent des projets de société incompatibles avec le racisme et l’extrémisme : éclaireuses, éclaireurs, guides et scouts, il nous appartient de les défendre dans toutes nos expressions démocratiques.

Conseil National de la Fédération du Scoutisme Français

À PROPOS : Le Scoutisme Français est constitué en fédération, rassemblant six associations : Éclaireuses Éclaireurs de France, Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France et les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature. En tant qu’associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, ces mouvements sont agréés par le ministère de l’Éducation Nationale.

CONTACT PRESSE : Romain Fernandez, Président de la Fédération du Scoutisme Français - info@scoutisme-francais.fr

Communiqué de presse - Élections 2024 - Fédération du Scoutisme Français
Télécharger PDF • 124KB