ELISE DROUET
Candidate au Comité Mondial du Scoutisme
Je suis très heureuse d'avoir été désignée par la Fédération du Scoutisme français comme candidate aux élections du Comité Mondial du Scoutisme 2024-2027.
Découvrez ma contribution, mes motivations et mes expériences. J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous en amont de la conférence, prenez contact avec moi.
MES PRIORITES
INNOVATION EDUCATIVE
L’innovation éducative est une nécessité pour être au cœur de la société. Copilote des méthodes éducatives, j’ai participé aux projets du programme des jeunes dont le GPS. J’ai agi globalement pour des transformations locales par un Programme éducatif rénové et des adultes engagés.
BONNE GOUVERNANCE ET VIABILITE FINANCIERE
La bonne gouvernance est une exigence pour notre Organisation centrée sur des valeurs et des principes. Mes expériences mondiales, régionales et nationales du changement organisationnel m’ont permis d’évaluer des modes plus horizontaux et plus agiles.
PROTECTION ET BIEN-ÊTRE
La protection et le bien-être des enfants et adultes est une obligation pour un Mouvement éducatif. Participer à la traduction nationale de la politique mondiale SFH et créer des outils m’ont permis de mesurer nos forces et nos défis.
PARTENARIAT
Le partenariat est un atout pour renforcer le vivre ensemble, la paix et l’inclusion dans notre organisation. Être impliquée dans 94 partenariats scouts m’a permis de connaître et travailler avec de nombreux scouts à travers le monde.
MES MOTIVATIONS
Je crois profondément en cette organisation qui a toujours été capable de s’adapter aux circonstances de son temps et aux spécificités de ses pays membres. Une organisation qui repense constamment ses structures et ses modèles, dotée d’un fort potentiel pour impacter durablement les communautés, capable d’innover et de faire évoluer ses méthodes éducatives, soucieuse d’engager des thématiques porteuses de sens pour répondre aux évolutions des besoins et attentes des jeunes.
Après avoir occupé diverses fonctions locales, nationales et mondiales, et agi au sein d’autres ONG, je souhaite rejoindre le Comité Mondial afin de continuer à relever ces défis.
Je crois aussi en ce Mouvement vecteur de paix qui fait vivre le dialogue intergénérationnel et interculturel auprès de millions de jeunes et adultes. Je crois aussi à sa volonté d'inclusion de tous et toutes en respectant les diversités et œuvrer avec acharnement à la construction d'un monde durable et juste.
MON EXPERIENCE SCOUTE
J’ai commencé en tant que guide
Puis j’ai continué comme cheftaine guide et scout en milieu rural et urbain
J’ai ensuite fait un Service volontaire européen au Kosovo pour le Scoutisme
Je me suis engagée comme bénévole au département International de mon ASN, puis en temps que responsable Europe (2011-2014)
Je suis Formatrice de formateurs
J’ai été Commissaire internationale du Scoutisme Français (2015 - 2018), ainsi que des Scouts et Guides de France
En temps que Bénévole OMMS j’ai été :
Membre de l’unité Programme des jeunes (2017-2020)
Copilote de l’unité Post Covid (2020 - 2021)
Copilote des méthodes éducatives (2021- 2024)
Pilote de la taskforce Intégration des Commissaires internationaux, région Europe (2021- 2024)
Focus sur 3 expériences
ENGAGEE POUR LES ODD
Durant le jamboree mondial 2019, j’ai coanimé la partie sur les objectifs du développement durable
ENGAGEE DANS UNE ASSOCIATION
J’ai eu la chance de travailler pour les Scouts et Guides de France et contribuer à sa gouvernance, développer des partenariats et relever des défis en équipe
ENGAGEE POUR FORMER
En 2022, j’ai codirigé la formation internationale de formateurs et formatrices, un enrichissement qui permet de mieux connaître et comprendre les organisations scoutes